Jardinage, vélo et autres petits concepts anarchistes
.
.
.
.
...
rive-sud-drive-in


Get Google Chrome
niouzes
Rive-Sud Drive-in / Vol.1- #5
Jardinage, vélo et
autres petits
concepts anarchistes


  .. Mai / May 2015


La saison de jardinage bat son plein et j’suis vachement contente. Retour à la vie, retour au soleil, bientôt mes petites pousses vont envahir ma cour et je vais redevenir «ze queen of ze garden» à nouveau. Le Centre du Jardin de Brossard n’a qu’à bien se tenir, j’ai une liste d’achat de plantes médicinales et d’herbes aromatiques pas piquée des vers, j’espère juste qu’ils ont tout en main pour que je brille comme il se doit parmi mes très anglaises voisines qui ont, ma foi, le pouce un peu trop vert à mon goût. Leurs magnifiques plates bandes éveillent rondement mon esprit de compétition, ce qui me dit que c’est certainement sur la Rive-Sud, encore plus qu’ailleurs, que l’expression «Le gazon est toujours plus vert chez le voisin» prend tout son sens.


rive-sud-drive-in



DES VIEILLES DAMES,
DU JARDINAGE ET DE
L’ANARCHIE ORDINAIRE


Muflier, quamash, balsamine, pavots, angélique, valériane, alchemille, bardane, arnica, molène, pulmonaire, absinthe? Voyons voir si y’a moyen de trouver ça ici… Après tout, on a bien une boutique, sur le Chemin de Chambly à Longueuil, où on peut se procurer une hallucinante sélection de graines de cannabis de toutes les familles et variétés possibles, alors pourquoi ne pas tenter de trouver ici mes p'tites herbes, question d’en faire quelques tisanes contre mes catarrhes, anxiété, arthroses, rhumatismes et cancers potentiels? Des thés planants? Rien de plus légal! C'est pas beau la vie?


rive-sud-drive-in


Méfiez-vous des vieilles dames qui refont leurs plates-bandes avec un ipod dans leur jardin: elles écoutent peut-être des Sex Pistols et des Ramones à votre insu le plus total.


rive-sud-drive-in


 
Visitez les entreprises qui annoncent sur Rive-Sud Drive-in!
Elles contribuent grandement à la qualité de ce webzine :)
Visit Rive-Sud Drive-in's
precious supporters!

They contribute to the quality
of this webzine :)

 

MAIS QUI DONC A
VU MA GRENOUILLE?


Dans mon emportement printanier, j’ai eu récemment une pensée pour ma Guertrut. Une rainette qui avait bien failli élire domicile chez nous il y a deux ans.

Guerty a désormais disparu et voilà donc maintenant que je n’ai plus de ses nouvelles.

Aurait-elle fugué? Avec mes cardinaux et mes geais bleus? Tout ce beau petit monde en aurait finalement eu ras-le-bol de notre asphalte et de notre béton?

S'rait pas surprenant.

rive-sud-drive-in

Durant tout un été, Guertrut et moi avions fraternisé un peu... de loin... Plus jeune, j’aimais bien capturer les grenouilles et les observer de près, mais... aujourd’hui que je suis plus sage, plus mature, plus disciplinée, et - il faut bien le dire - que j'ai le geste beaucoup moins rapide que dans mon jeune temps, j’observe désormais la faune de loin, respectueuse de leur grandeur, de leur splendeur et de leur combats quotidiens contre l’humain.

Tout l’été, je m’étais donc contentée de regarder ma grenouille, béate.

Un été entier à lui dire combien elle était belle. Comme si elle avait pu, d’une manière ou d’une autre, avoir une quelconque idée du concept même de beauté… mais bon. Je l’aimais comme je le pouvais, avec pour seul argument toute l’humilité de ma minuscule humanité.

rive-sud-drive-in

Malgré tout elle est partie... et n’est jamais revenue.

J’ai d'abord cru que j’avais été trop insistante au sujet de notre relation… Les grenouilles n’aiment pas qu’on les aime avec tant de passion: elles sont d'une nature indépendante.

Ce n’est que le mardi 24 mars 2015 que j’ai eu des nouvelles de Guertrut, par le biais du journal Saint-Hubert Éclair qui titrait «Présence de la rainette faux-grillon: Québec confirme, Longueuil nie».

L’article de Francis Dugas faisait alors état d’un projet d’installation de réseau d’aqueduc en plein coeur d’un boisé où Guertrut et ses copines auraient emménagé.

Le 1er avril 2015, cette fois-ci dans le Courrier du Sud et par la plume de Marie-Philippe Gagnon-Hamelin, j’apprenais que Guertrut était menacée partout au Canada, plus particulièrement en Montérégie et encore plus particulièrement dans les secteurs du Boisé Maricourt, du boisé du Tremblay et du bois de Brossard.


rive-sud-drive-in

Le développement immobilier, commercial, résidentiel et/ou industriel aurait donc bel et bien eu raison de Guerty en 2014… Tout comme de mes cardinaux et sans doute bientôt de mes geais bleus que je ne vois désormais que rarement.

RIP Guertrut, qui, bien que toute petite, occupait une place immense, tant dans mon jardin qu'au creux de mes moments de solitude et de contemplation.

Dommage qu'il n'en soit pas de même pour les écureuils qui ont encore bouffé une bonne partie de mes bulbes de tulipes le mois dernier. En faisant une recherche sur le web pour savoir comment m'en débarasser, je suis tombée sur ceci :)

Bon. C'est pas très gentil, mais... ça m'a fait sourire, l'espace d'une seconde.






 

LA MONTÉRÉGIE:
GRANDE CHAMPIONNE
DU GÉNOCIDE FAUNIQUE
AU QUÉBEC


(Clap! clap! clap! Bravo et
re-bravo à toute l’équipe d’élus!)

Toujours dans le Courrier du Sud, cette fois-ci, ce sont Roxane Léouzon et Claudia Fortier qui titraient « La Montérégie en tête de liste: La faune du Québec de plus en plus en danger.»

Et moi qui me targue à qui veut bien l’entendre de vivre à un pas de la campagne, des terres agricoles, au coeur de la Montérégie, Garde Manger des Montréalais!

 

rive-sud-drive-in
Les statistiques des espèces les plus menacées au Canada.
Faire un clic droit pour agrandir


La vérité c'est que la Montérégie est la région québécoise où le plus d’espèces animales sont menacées : la tortue mouchetée! Le pic à tête rouge! La sterne caspienne! La salamandre sombre des montagnes! La paruline azurée! Vrai que j’ai aucune idée de ce que ça a l'air une sterne caspienne ou une paruline azurée, mais ça, ça ne m’empêche pas d’être triste de nous voir massacrer les habitats de ces animaux au sacro-saint nom du «développement» économique.


 

ET PENDANT CE TEMPS…

Et pendant ce temps à Saint-Lambert, on vient de recevoir 15 000$ de la part de la Fondation TD des amis de l’environnement, dans le cadre du programme «Ma rue, mes arbres» pour des projets de verdissement et de foresterie urbaine.

Pourquoi ailleurs à Longueuil, c’est jamais des histoires comme ça qu’on lit ou qu'on entend? Pourquoi ailleurs à Longueuil, on est toujours un peu... à côté de la track?



rive-sud-drive-in




MAIS IL Y A DE L’ESPOIR!
Et peut-être même un Dieu pour les morons.

Pour la première fois de ma vie, j’ai pris part à une initiative citoyenne sans manifester, sans sortir dans la rue prête à mordre et mettre en pièces tous les élus rencontrés sur ma route, et j’ai répondu avec beaucoup d’assiduité à un sondage hyper important réalisé par la ville de Longueuil sur les aspects à prioriser pour le nouveau plan d’urbanisme qui devrait être finalisé d’ici 2035.

 

rive-sud-drive-in
Le sondage est terminé, voici donc les résultats (PDF). C'est hyper encourageant, maintenant espérons juste que les élus vont nous écouter, mais surtout, nous avoir compris. Ce qui signifie en gros,
que ce n'est pas encore gagné.

 

La pertinence des questions m’a permis de croire dans la bonne foi de ma ville en ce qui a trait aux idées de ses citoyens. À travers elles, je me suis sentie écoutée et respectée, et j’ai été vraiment contente de soumettre mes idées: des parcs avec des points d’eau dans chaque quartier pour abreuver la faune, grenouilles, sternes, parulines ou qu’importe? Des lieux qui inviteraient les citoyens à la méditation en plein air, à vouloir réclamer plus de verdure et d’espaces publics, encore et encore! Des endroits où on pourrait rencontrer les autres membres de nos communautés... ou simplement lézarder au soleil, sur la terrasse d’un café…

Réclamons plus de moyens de se déplacer à pied, à vélo, hiver comme été, question d’«habiter» la ville. Pas juste s’y promener en voiture dans les rues des quartiers! Plus de marchés publics, pour encourager nos précieux agriculteurs, artistes et artisans…

À Los Angeles, partout en France, en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, les agriculteurs, chaque week-ends, se déplacent en ville pour offrir leurs produits aux citadins… Moi aussi j’en veux! Je veux du miel de chez nous, du chocolat de chez nous, des croissants de chez nous! Du fromage, du cidre, du vin, du sirop d’érable!!! Je veux manger ma terre, je veux ingurgiter la Montérégie! Je veux plus de Guerty, moins de béton, plus de rivières, moins d’asphalte! Je veux accueillir les Montréalais quand ils cherchent à fuir la ville. Je veux élever des poules et des abeilles dans mon jardin, je veux un cheval, des chèvres…. je…

... oui, bon…ça… Je sais pas si on est rendus là...

Y’a qu’à penser à l’histoire de Christina Qalli Poasie, la jeune femme du Nunavut qui avait «osé» plumer son poulet dans le métro de Montréal l’an dernier…



Scandalisés, les gens autour avaient filmé la scène en affirmant même qu’elle avait mangé sa poule crue en public et la vidéo est devenue virale dans le temps de le dire. Or, c’était pas le cas du tout! Plus tard, la dame avait expliqué qu'elle se dépêchait simplement à rentrer chez elle pour être prête à cuisiner son poulet avec des carottes et des oignons. «Je n'étais même pas en train de le manger cru!», avait-t-elle souligné, ajoutant que les gens lancent facilement des rumeurs lorsqu'ils voient des choses auxquelles ils ne sont pas habitués. «Tout ce que j'ai à dire c'est que je serai toujours une Inuite, peu importe l'endroit où je suis».

Et vlan. Depuis ce jour, je suis totalement POUR toute forme de plumage de poulet en public... tant qu’on le mange cuit avec des carottes et des oignons, bien évidemment.


rive-sud-drive-in


 
Visitez les entreprises qui annoncent sur Rive-Sud Drive-in!
Elles contribuent grandement à la qualité de ce webzine :)
Visit Rive-Sud Drive-in's
precious supporters!

They contribute to the quality
of this webzine :)

Avec une bonne dose d’imagination et de guts, on pourrait très bien faire de l'agriculture et de l’élevage urbain... et en même temps conserver notre titre de plus grands constructeurs d’avions au monde! L'utile mêlé à l'agréable, l'hier et le demain en un seul lieu commun... Chouette non? :)


rive-sud-drive-in

Amalgamer technologie et agriculture?

L'idée me branche trop.



POUR EN FINIR AVEC LE
@%*&!*# de @%*&!*# de @%*&!*#
DE BOULEVARD TASCHEREAU

Pour revenir sur mon article concernant le fabuleux boulevard Taschereau, que je hais avec énormément de détermination, j’ai pensé demander à mes nouveaux amis Facebook ce qu’ils pensaient de l’idée d'en condamner 2 voies pour créer des espaces publics de chaque côté.


Petite question aux gens de la Rive-Sud! Est-ce qu'il serait, selon vous, pensable de condamner 2 voies du boulevard Taschereau pour créer des espaces publics de chaque côté? Est-ce qu'on ne pourrait pas ainsi ralentir le traffic pour permettre aux gens dans les voitures de mieux voir les commerces et éventuellement, mieux apprécier cette rue, si on arrivait un jour à la rendre agréable à «vivre»?


Aucune réponse.


rive-sud-drive-in


Tout le monde s’en fout? Eh bien qu’à cela ne tienne.

Résiliente et obstinée comme pas une, c’est en prenant notre petit thé d’après-midi que j’en ai glissé un mot à mes bonnes copines France, Louise, Nathalie, Marilyn et Henriette. Robert, Emmanuel et René étant aussi de la partie, nos trois hommes ont tout de suite admis que cette idée en était une excellente. J’étais contente d’avoir d’ores et déjà trois alliés parmi mes invités, mais, bien sûr, comme les femmes sont incapables de concéder les choses sans constamment mettre leur petit grain de sel (je le sais, j'en suis une), mes copines ont tout fait pour enfiler au mieux leur plus beau tailleur d’avocate du diable et ont tout tenté pour contrer mon enthousiasme débordant avec une foule d'arguments -malheureusement- plutôt béton.


Henriette: Ah! Tellement laide cette rue! Aucun charme, trop large… et les immeubles! Ouff! En plus, la vitesse permise est de 70km?! Il y a beaucoup trop de feux de circulation pour rouler à cette vitesse! On devrait plutôt la descendre à 50, ça serait beaucoup plus logique! Et pour ce qui est des commerces, à part Premiere Moisson, avouons que c’est plutôt «bof»? Parce que entre PFK, Fu Lam, Hooters, Mc Do, Tim Horton et le Marché aux puces, entre nous, tsé…

Nathalie: Moi j’enleverais une voie, comme ça ça ne changerait pas trop drastiquement les habitudes des gens qui l’empruntent régulièrement…

Marilyn : Vous savez les filles, les autorités ont déjà mis un tronçon de Taschereau à 50km/h… Si vous saviez comment les gens ont chialé pour le petit 500m de ralentissement! Si on faisait un sondage chez les Brossardois je crois bien qu'ils seraient POUR augmenter la vitesse à 100 et enlever carrément toutes les lumières!!! D’une manière ou d’une autre, les travailleurs seraient frustrés parce que justement, descendre la limite de vitesse ou enlever des voies, ça ralentirait le traffic.

Louise: Moi, j’ai envie de dire que la mission première de ce boulevard est de relier plusieurs municipalités sans avoir a circuler dans les quartiers résidentiels. En ce sens il donne un accès facile à tous les commerçants, qui eux, profitent d'une clientèle qui vient de plus loin que si le boulevard était réduit en largeur et limité en matière de vitesse. Ce qui nous empêche de bien voir les commerces c'est plutôt la profondeur des stationnements à l'avant des commerces! Ça empêche une certaine uniformité et ça donne un effet de quartier industriel… Je crois que ça serait un défi d'urbanisme créatif qu’il serait fort profitable de donner aux étudiants des universités! Une espèce de «partenariat» entre les municipalités et les écoles? Les Universités pourraient en profiter pour faire financer leurs programmes? ceci dit, je crois aussi qu'une piste cyclable sécuritaire devrait y être intégrée.

France: Martine, je te regarde aller, tu devrais te présenter à la Mairie de Longueuil.

(rires)



UNE SOLUTION?

Et si on élargissait le terre plein dans le centre? On pourrait y établir une piste cyclable et des aires de vie sans nuire aux voitures qui s'intéressent davantage aux commerces sur les abords?

rive-sud-drive-in
rive-sud-drive-in
Le terre-plein central du boulevard Taschereau de demain?
Avec une piste cyclable tout le long? Joli non?



Et pour ce qui est du ralentissement du traffic, justement, dans le sondage qui a eu lieu récemment sur le site de la ville de Longueuil, l’une des questions, c’était quelque chose comme…: «Quelles solutions proposez-vous pour encourager l’utilisation des transports en commun?».

Alors voilà. Si le boulevard Taschereau est un jour trop long à faire en voiture, il faudrait qu’il soit plus court à faire en autobus. On garde donc les voies réservées, on élargit, on construit et on verdit le terre-plein central, on y installe une piste cyclable, des espaces publics... et la vie est belle!

Briguer la Mairie? Neh! Je la laisse à Robert Myles :)

 

rive-sud-drive-in

 

C’est tellement beau la Montérégie et comme je suis fière d’habiter ici... des fois.

Par exemple, quand j’oublie Taschereau.

 

rive-sud-drive-in

rive-sud-drive-in

rive-sud-drive-in

rive-sud-drive-in

rive-sud-drive-in

rive-sud-drive-in

 


Le nouveau plan d’urbanisme longueuillois devrait donc être finalisé d’ici 2035.

En 2035, j’aurai 65 ans. Est-ce que mon quartier sera celui dont je rêvais pour ma retraite?

Y’a qu’à imaginer.


 

rive-sud-drive-in

rive-sud-drive-in

rive-sud-drive-in



PARLANT DE CES
BEAUTÉS NATURELLES…

Non, je ne parle pas de moi, ni de France, Louise, Nathalie, Marilyn ou Henriette! Je parle de verdure, d’espaces publics et de monde idéal: parlons des parcs, des jardins et des pistes cyclables de la Rive-Sud! Parce que tout n’est jamais entièrement négatif, on a quand même de fort jolis paysages par ici! Alors voilà quelques idées d’escapades rapides à ne pas rater en ce joli mois de mai! À voir et revoir et re-revoir dans un défi santé (physique et mentale) au quotidien! Des endroits où méditer le matin avant d’aller travailler ou le soir venu pour décompresser d’une grosse journée, allez-y, et... laissez-vous totalement sublimer:

.

RÉSERVEZ VITE VOS VACANCES
DANS L'UN DES PARCS DE LA SEPAQ!

Premiers arivés, premiers servis!

>> Pour tout savoir / If you want to know more



 
PARCS DE LA RIVE-SUD
OÙ IL FAIT BON MÉDITER
 

.

À VOIR SUR LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET EN MONTÉRÉGIE
Le Parc des Iles de Boucherville

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

À VOIR SUR LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET EN MONTÉRÉGIE
Le Parc Michel-Chartrand

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

À VOIR SUR LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET EN MONTÉRÉGIE
Le Parc de la Cité

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

À VOIR SUR LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET EN MONTÉRÉGIE
Le boisé du Tremblay

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

À VOIR SUR LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET EN MONTÉRÉGIE
Le Parc régional de la Rivière Saint-Jacques

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

À VOIR SUR LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET EN MONTÉRÉGIE
Le Parc Jean-Drapeau

>> Pour tout savoir / If you want to know more



Vous aimeriez savoir tout ce qui se passe de fun dans le coin? Partager vos idées? Venez rejoindre la communauté sur Facebook!

 



En attendant, voici mes trouvailles favorites
et celles que vous avez le plus partagées :


.


.

À FAIRE DANS LES ENVIRONS
Marché du printemps
les 15, 16 et 17 mai 2015
au Jardin Daniel A. Séguin

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

À FAIRE DANS LES ENVIRONS
15 ième édition de la Fête du Chocolat
Les 16, 17, 18, 23 et 24 mai 2015  

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

À FAIRE DANS LES ENVIRONS
Les Chutes de Franklin Spa - Détente

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

LES SOUS-PRODUITS DE LA MONTÉRÉGIE
Du cola à l’érable
désormais vendu en France

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

À FAIRE SUR LA RIVE-SUD
Après le Plateau et le Mile End,
L’Gros Luxe ouvre ses portes
dans le Vieux-Longueuil

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

DE L’INSPIRATION POUR LES
RIVESUDOIS ET LES MONTÉRÉGIENS:

GREAT PUBLIC SPACES :
The Mar Vista Farmer's Market
Los Angeles, California

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

DE L’INSPIRATION POUR LES
RIVESUDOIS ET LES MONTÉRÉGIENS:

USA: Une famille fait pousser
3 tonnes de nourriture bio
par an dans son jardin

>> Pour tout savoir / If you want to know more


.

AVIS AUX ARTISTES DE LA RÉGION
Appel de dossiers d'artistes
DU 15 MARS AU 15 JUIN 2015

>> Pour tout savoir / If you want to know more


Sur ce, un bon mois de mai à tous :)
Marteene!

...... ............
...
 

.

ACCUEIL  / HOME

CONTACT et INFOLETTRE /
NEWSLATTER & CONTACT


Google Custom Search

.
 
.


 

.
....... ............