
À FAIRE DANS LES ENVIRONS
Marché du printemps
les 15, 16 et 17 mai 2015
au Jardin Daniel A. Séguin
Le Jardin Daniel A. Séguin entame sa saison en grand avec sa célèbre vente de végétaux produits par les étudiants et les professeurs en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe, et les produits de plusieurs partenaires du Québec.
Annuelles, nouveautés horticoles 2015, Les Exceptionnelles®, fines herbes, vivaces, arbustes et différents produits horticoles; tels que compost, engrais, etc. conseils horticoles et visite libre du jardin.
Journée Découverte de la famille
Samedi 13 juin de 9 h 30 à 16 h 30
(en cas de pluie, remis au 14 juin)
Venez voir Anne Lune!
Rien n'est étonnant dans l'aventure du Grand jeu Enviro-fruit! Après avoir bu un jus magique, Anne-Lune rapetisse et tombe dans le bac à compost. C’est là que l’aventure commence! Elle rencontre des personnages qui lui donnent les ingrédients nécessaires à la recette qui lui permettra de retrouver sa taille normale: un ver de terre qui jase compost, une fourmi qui organise une table de partage pour les insectes démunis, une araignée qui parle de l'importance de l'art, des tourterelles qui rénovent en réutilisant des matières, un papillon handicapé qui a gardé courage malgré les difficultés, un mille-pattes qui prône le transport en commun...
Avec une dizaine de chansons accrocheuses, la chanteuse et conteuse Anne-Lune emmène les enfants faire un tour dans son jardin. Plaisir garanti!
"Jardin du futur"
créé par M. Albert Mondor
Albert Mondor, grand spécialiste de l’horticulture cultivant sa passion pour les jardins depuis maintenant 30 ans, a mis tout son talent et son expérience à profit pour créer le Jardin du futur, un aménagement inspirant qui fera assurément réfléchir.
Il ne s’agit pas de techno d’avant-garde, mais plutôt de sa vision d’un jardin utilitaire, axé sur la récupération et le recyclage, répondant aux défis alimentaires et environnementaux de demain.
Le Jardin du futur est donc un aménagement paysager fort orginal dans lequel les végétaux comestibles et médicinaux côtoient les plantes tropicales et les annuelles. Ainsi, agaves, choux, impatientes, palmiers et romarins sont judicieusement mis en valeur par diverses structures faites d’acier et de verre récupérés.
Point focal du jardin : un énorme réservoir industriel transformé en abri et orné d’un rideau de bouteilles bleues contrastant superbement avec le roux du métal oxydé. Un autre attrait qui ne manque pas de surprendre et de charmer est assurément cette araignée géante, réalisée avec une panoplie de pièces de métal récupérées par l’artiste-soudeur Jeffrey McDonald, qui semble jaillir de la verdure en quête d’une proie.
M. Mondor fait le pari que ce jardin urbain sera particulièrement apprécié par les jeunes générations qui désirent diminuer leur empreinte écologique sur la Terre.
Visites Guidées
Une visite guidée vous fera découvrir les nombreux jardins en plus de vous faire voyager à travers les époques qui ont influencé de façon marquante l’évolution de l’architecture en aménagement paysager. Outre ses jardins thématiques, Le Jardin Daniel A. Séguin comporte une diversité botanique impressionnante de végétaux, tous clairement identifiés, et une superbe collection de plus de 350 variétés d’annuelles.
Le Jardin est situé à proximité de la rivière Yamaska, tout près des rues les plus anciennes de Saint-Hyacinthe, reconnues pour l’architecture des résidences datant de l’époque victorienne.
Le site exhibe fièrement plusieurs arbres indigènes de la région de Saint-Hyacinthe, dont un pin blanc vieux d’une centaine d’années. Plusieurs de ces gros arbres faisaient partie de l’aménagement de la première école de laiterie en Amérique du Nord dont les ruines se trouvent toujours sur le site. Un jardin de fines herbes réalisé à l’intérieur de ces ruines met en évidence cette partie de notre patrimoine, qui a contribué de façon importante à faire de Saint-Hyacinthe la technopole agroalimentaire du Québec.
En visitant Le Jardin
Daniel A. Séguin,
vous découvrirez...
La terrasse
Le jardin français
La chute d'eau
Le jardin d’enfants "Amadahy "
La rocaille
Le jardin Asahi - Jardin du soleil levant
Le Grand étang
Le jardin 5 Bio Logique
Le jardin médiéval "Élixir"
L'éco-jardin
Le jardin de démonstration "Les Exceptionnelles®"
Le jardin de couvre-sol
Le jardin d’oiseaux André Dion
Le jardin de graminées
La sculpture de mousse
Le jardin "Exodus"
La spirale de haies
Le jardin "Flore et Sens"
Le jardin du futur
Le jardin "Au temps de l'Amour"
Nos guides se feront un plaisir de vous renseigner sur la culture et l’entretien de ces différents végétaux. Le Jardin Daniel A. Séguin stimulera tous vos sens grâce à la beauté des aménagements, aux parfums dégagés par les plantes et grâce au bruit des ruisseaux qui y coulent. Au plaisir de vous recevoir !
Tarif pour une visite guidée
(tarification mai 2015)
Groupe de 20 personnes et plus 10 $ + tx
Gratuit pour l’organisateur ou l’accompagnateur
Tarifs pour une visite libre (sans guide)
Groupe de 20 personnes et plus 8,50 $ + tx
Groupe d'étudiants et groupe d'enfants 7 ans et plus 5 $ + tx
SOURCE: https://jardindas.ita.qc.ca
|