
À VOIR SUR LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET EN MONTÉRÉGIE
Le Parc Jean-Drapeau
Le parc Jean-Drapeau (anciennement Parc des Îles) est un grand parc de Montréal situé en plein centre du fleuve Saint-Laurent. Il est composé de deux îles, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame.
Les îles de l'archipel furent choisies comme le site de Terre des Hommes (Expo 67).
Pour la préparer à sa vocation, l'île Sainte-Hélène fut massivement agrandie et consolidée avec plusieurs îles avoisinantes (dont l'île Ronde), à l'aide du remblai excavé lors de la construction du métro de Montréal.
L'île Notre-Dame est réalisée complètement de main d’homme à partir du début des années 1960.
28 millions de tonnes de remblais sont ainsi nécessaires pour cette entreprise colossale et Montréal est alors prête pour accueillir l'Expo 67.
Plus de 60 pays répondent à l'appel en imaginant des pavillons aussi impressionnants les uns que les autres: une nouvelle Terre des Hommes est née
Après la clôture d'Expo, le site continua sa vocation de foire sous le nom Terre des Hommes. La plupart des installations d'Expo furent démantelées et l'île fut réaménagée en parc.
En 1999, le Parc des Îles de Montréal est rebaptisé parc Jean-Drapeau en hommage à l'ancien Maire de Montréal, Jean Drapeau, qui fut à l'origine de l'Expo 67.
Aujourd'hui, de nombreux sentiers pédestres et cyclables, sculptures d'extérieures, cours d'eau et petites chutes agrémentent les îles.
SOURCE: https://www.parcjeandrapeau.com
|

PARCS DE LA RIVE-SUD
OÙ IL FAIT BON MÉDITER |
 |
|