Réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1978, le site du Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire est reconnu à travers le monde pour abriter et protéger l’une des dernières forêts anciennes intactes du sud du Québec. Un réseau privilégié de 25 kilomètres menant à quatre sommets: l’embarras du choix pour tous les randonneurs!
Panoramas hallucinants, aires de pique-nique, refuge et abri, prêts de fauteuils roulants «tout terrain»… Et un paradis pour les ferrus d’ornithologie et de géologie!
Durant les fins de semaine des mois d'automne, il est recommandé d'arriver sur les lieux relativement tôt pour éviter la cohue sur les sentiers. Le sentier Pain-de-Sucre, notamment, relativement facile, très bien balisé, large, idéal pour la famille et l’initiation à la randonnée pédestre est toujours très populaire… et populeux!
Pour les plus expérimentés, notez qu’il est possible de faire une grande boucle qui comprend les quatre sommets du site: une distance de 12,5 kilomètres et 660 mètres de montée totale. Une bonne ride ;)