Ahhhh… Le Suroît! L’un des joyaux les mieux gardés de la Montérégie, pour mille et une raisons, certes, mais peut-être d’abord et avant tout pour son majestueux Lac Saint-François.
D’une superficie de plus de 1400 hectares, la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François est reconnue comme écosystème d’importance mondiale. Peuplé de millions de petits habitants rares et en péril, amphibiens, reptiles ou mammifères, c’est aussi pour la richesse de sa formidable faune à plumes qu’on l’apprécie autant!
Emplacement stratégique idyllique pour les oiseaux migrateurs, paradis des ornithologues et des photographes, la Réserve accueille chaque année une impressionnante variété d’oiseaux faisant escale chez nous durant leurs longs périples. Bernache du Canada, Canard colvert, Canard noir, Canard branchu et Petit Fuligule nichent pour leur part en permanence dans la réserve, mais en périodes de migrations, les marais et les secteurs adjacents d'eau libre accueillent des milliers de canards de tout acabit! Du bonheur à perte de vue et à contempler tout le long des 10 kilomètres de superbes sentiers!
Et bonne randonnée :D
Vous y allez à vélo? C'est par ici ! :
Le Réseau cyclable du Suroît