Longeant la Rivière Richelieu, l’Axe cyclable de la Vallée-des-Forts est un trajet sur route large et sécuritaire de 43 kilomètres entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière des États-Unis. On partage donc ce circuit avec les automobilistes sur les voies réservées des rangs de campagne de la région.
Le paysage y est champêtre et bucolique, le terrain est plat, et on y croise des attraits touristiques uniques et des paysages incomparables dont le fameux Fort Lennox à Saint-Paul-de-l'Ile-aux-Noix. Dépanneurs, épiceries et restaurants sont plutôt rares le long du trajet. Aussi, pour vous restaurer, il serait mieux de le faire soit à Saint-Jean-sur-Richelieu en début de parcours ou à Lacolle en le terminant.
À Saint-Blaise et à Saint-Valentin, de l’eau, des tables de pique-nique, un kiosque de jardin et un bel aménagement paysager accueillent les cyclistes pour une pause bien méritée. Si vous le faites discrètement, vous pourrez planter votre tente à divers endroits le long de la route, à l’abri des regards.
C’est par l’Axe cyclable Vallée-des-Forts qu’on rejoint le réseau des pistes de l'état de New York: un parcours riche en culture historique, tant pour les Canadiens que pour les Américains.
D'autre part, c'est à la hauteur de Saint-Jean-sur-Richelieu, qu'on trouve la jonction avec la piste cyclable La Montérégiade qui mène à Granby.
|