Majoritairement recouverte de poussière de roche, la piste cyclable La Montérégiade relie Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby sur 48 kilomètres.
Aménagée sur une ancienne voie ferrée, le terrain est plat et son parcours est agréable, isolé des grands axes routiers et de toute effervescence urbaine. Traversant une vaste zone agricole on y retrouve aussi quelques tronçons boisés
En passant par Farnham, une petite ville charmante et pittoresque offrant tous les services essentiels, quelques attraits touristiques qui valent le détour comme le Centre de la Nature et le barrage d’Hydro Québec, ainsi qu’une vue magnifique sur la rivière Yamaska. En général la piste est bien aménagée et bien entretenue. On y trouve des aires de repos et des tables de pique-nique, et si vous le faites discrètement, vous pourrez aisément planter votre tente à divers endroits sur le chemin.
Les servitudes, les services de réparation de vélo et les points de restauration étant cependant rares, il est recommandé de faire des provisions et l’inventaire de vos outils et pièces de rechange avant de partir.
Il est possible de faire une boucle de 110 km autour du Mont-Saint-Grégoire en parcourant les pistes cyclables La Montérégiade, le Canal-de-Chambly, et La Route des Champs. SOURCE: pistescyclables.ca |