La Rivière Richelieu, le Bassin de Chambly, le Lac Saint-Louis, le Lac des Deux-Montagnes, le Lac Saint-François, la Rivière des Outaouais, la Rivière Châteauguay, la English River, la Baie Missisquoi du Lac Champlain, le Lac à la Tortue, le Lac Hertel, la Rivière Yamaska, le Lac Boivin, la Rivière aux Brochets, la Rivière Noire et sa fameuse chute de Roxton Falls, le Fleuve Saint-Laurent, bien évidemment... tous ces cours d'eau, chargés de beautés naturelles et d'histoire... et j'en passe!
Chez nous, en Montérégie, l'eau fait partie de notre patrimoine. Elle a sculpté non seulement notre géographie, mais aussi notre culture et notre manière de vivre aujourd'hui: villégiature, navigation, sports nautiques, pêche, chasse...
Or comme nous habitons la région québécoise le plus au Sud de tout le Québec, on peut en profiter longtemps durant la saison estivale!
Aussi, on retrouve ici beaucoup de plages, de marinas, d'activités nautiques et de restaurants avec vue sur l'eau.
Des petits coins de paradis pour nous et pour nos visiteurs, mais aussi pour la faune, les oiseaux migrateurs, entre autres, qui ne ratent jamais une occasion de faire une petite pause à l'un ou l'autre de nos nombreux points d'eau pour se rafraîchir lors de leurs grands voyages.
Ainsi a-t-on aménagé des endroits idylliques pour leur faciliter un peu la vie: Les Îles de la Paix (National Wildlife Area), Le Refuge d'oiseaux migrateurs de l'île aux Hérons, le Sanctuaire d'oiseaux du Mont Saint-Hilaire, Le Refuge faunique Marguerite-D'Youville, la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François, entre autres, qui sont aussi des endroits fabuleux pour déconnecter de la vie urbaine… et faire de magnifiques photos!
|