Depuis la nuit des temps, les peuples autochtones d’Amérique du Nord se rencontrent et se joignent aux traditions, aux danses et au chants religieux de chaque tribu afin de renouveler d'anciennes amitiés et aussi favoriser la création de nouvelles alliances.
À l’origine, le terme «pauau» ou «pau wau» désignait la cérémonie spirituelle tenue par les médecins et les sages lors de ces grandes fêtes. Lorsque les amérindiens ont appris la langue anglaise, ils ont accepté le terme Pow-Wow pour désigner l'ensemble des rassemblements annuels sociaux des Premières Nations.
Le Pow-Wow contemporain est donc un événement social qui permet à chacun de passer un moment amusant au sein des communautés natives d’Amérique.
Aux États-Unis et au Canada, la saison des Pow-Wow se déroule de mars à septembre et certaines familles font le circuit pendant toute la saison!
Chez nous en Montérégie, le plus spectaculaire des Pow-Wow se déroule chaque année en juillet, à Kahnawake, et tout le monde y est convié!
Une chance unique dans l’année de se rapprocher de la culture amérindienne, de ses chants, ses danses, ses arts visuels et de ses formidables artisans!