Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en Montérégie, la rivière Saint-Jacques est l’une des dernières rivières naturelles du Grand Montréal.
Une partie de son bassin versant est encore boisé et de nombreux milieux humides s’y retrouvent, ce qui lui confère une grande valeur écologique. De plus, son bassin versant abrite plus de 20 espèces animales et végétales rares.
C’est également une zone de frai essentielle au maintien de plusieurs populations de poissons vivant dans le petit bassin de La Prairie.
Finalement, elle est située dans un territoire fortement urbanisé où il est impératif de conserver les milieux naturels existants pour le plaisir des générations présentes et futures.
C’est pour toutes ces raisons que de nombreux intervenants ont entrepris de se mobiliser vers la création d'un parc régional assurant la protection et mise en valeur durable de cette grande richesse naturelle qu'est la rivière Saint-Jacques.
La piste cyclable du Saint-Laurent passe par le parc Radisson et traverse la rivière Saint-Jacques. Une piste multifonctionnelle longeant la rivière tant du côté de Brossard que de La Prairie.